Bien sûr. Ils ont diverses missions dont, évidemment, le maintien de l’ordre, mais ils ont un rôle très important dans les enquêtes. Ce sont eux qui entendent les témoins, recherchent les preuves, entendent les personnes mises en cause. Ils travaillent soit sur instruction du procureur de la République, soit sur celle du juge d'instruction. Dans ce dernier cas, le juge leur délivre une commission rogatoire qui définit l’étendue de leur mission.
Ils interviennent également en cas d’accidents de la circulation pour rétablir le trafic, mais aussi effectuer les constatations nécessaires à l’établissement des responsabilités.
Ils peuvent intervenir à votre demande en cas d’agression, de troubles de voisinage tels que le bruit tardif, l’occupation de votre maison par des «squatters» ou encore en cas de conflit conjugal. Cependant, dans cette dernière situation, leur intervention n’est, en général, pas très active, sauf évidemment en cas de danger. Il faut cependant noter que le ministère de la Justice a donné des instructions précises aux procureurs de la République pour que les services de police cessent de traiter les violences conjugales comme «quantité négligeable». Ils reçoivent les plaintes et enregistrent vos déclarations sur un «registre de mains courantes».
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !