devant la recrudescence des procès et le manque de magistrats, tente de mettre en place un «mode alternatif de règlement des conflits». C'est ce qu'on appelle la médiation. Elle peut être civile ou pénale.
Dans le premier cas, elle vous sera proposée par le juge qui est chargé de votre affaire et vous avez toujours la possibilité de la refuser. Il faut cependant savoir que dans cette hypothèse, cela risque d'être «mal vu».
Dans le second cas, elle vous est imposée par le procureur de la République. Si elle échoue de votre fait et que vous avez commis l’infraction, vous risquez d’être renvoyé devant le tribunal pour être jugé; si vous êtes victime de l’infraction, vous risquez que le dossier soit classé sans suite.
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !