Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !

Titre du Blog

-Je suis mineure et mon frère a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Puis-je y consentir seule ?

Non, il faut que vos deux parents y consentent, sous les mêmes formes que celles évoquées à la fiche n°93. En outre, le prélèvement de moelle osseuse est possible sur un mineur au profit de ses frères et sœurs.

Enfin, si vous êtes en âge de manifester votre volonté, un comité d’experts (deux médecins dont un pédiatre et une personnalité n’appartenant pas au corps médical) doit s’assurer que vous avez été informée du prélèvement et que vous l'acceptez.

C’est ce comité qui autorise le prélèvement.
Si vous n’êtes pas d’accord, le prélèvement ne pourra pas avoir lieu.
S’agissant du don d’organes par des personnes vivantes, le projet étend le cercle des donneurs à l’intérieur et au-delà du cercle familial : il s’agit de réduire la pénurie d’organes, mais pas seulement.


Le texte supprime la condition d’urgence pour le conjoint.
Il prévoit désormais que le donneur peut être toute personne majeure et capable ayant avec le receveur un lien étroit et stable.

Le donneur pourra être si cette condition est vérifiée l’oncle, cousin, une amitié proche, les concubins liés ou non par un PACS…
Cet élargissement est encadré : le recueil du consentement du donneur se fait par le président du tribunal qui devra s’assurer qu’il est libre et éclairé et pour les donneurs extra –familiaux, le don sera soumis à l’autorisation par un comité d’experts qui appréciera la balance entre le bénéfice pour le receveur et le risque pour le donneur.

Ce même comité pourra être saisi par le juge pour les donneurs du cercle familial.
Le projet de loi étend la possibilité du don de moelle osseuse depuis un mineur à ses cousins germains ce qui aujourd’hui n’est possible qu’entre entre frère et sœur.


Le projet de loi étend ce don de moelle osseuse d’un majeur sous tutelle, mais uniquement à son frère ou sa sœur, si aucun autre donneur compatible.