Depuis la loi qui a crée le PACS, le Code civil s’est enrichi d’un article unique sur le concubinage et qui vise à en donner la définition :
Article 515-8 du Code civil : «Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.»
Le concubinage apparaissait avant cette loi du 15 novembre 1999, de loin en loin, dans des pans de la loi française. Ainsi, il est évoqué en matière de baux à loyer, de protection sociale, de filiation et, enfin, d’allocations. Rien n’a changé car le Code civil se borne à définir le concubinage sans prévoir quoi que ce soit d’autre.
Il n’existait donc pas, jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi sur le Pacte civil de solidarité, de statut du concubinage en France. Il est aujourd’hui partiellement réglementé par son apparition dans le Code civil.
Les questions suivantes se posent à propos d’une relation de concubins non «pacsés».
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !
Home les éléments qui caractérisent le concubinage Quels sont les éléments qui caractérisent le concubinage ?