Tout d’abord, ce n’est ni un fonctionnaire ni un membre d’une profession libérale. Il est titulaire d’une charge d’officier ministériel, comme les avoués à la Cour, les notaires, les commissaires-priseurs et les avocats aux conseils.
Son rôle est d’effectuer des constats soit à la demande des parties, soit à celle du juge. Il délivre également les actes introductifs d’instance (assignation, citation) et signifie les décisions de justice, c'est-à-dire qu'il les porte à la connaissance des parties.
Il procède notamment à des saisies, des reprises d’appartement en vertu d’une décision de justice, surveille les tirages au sort de loteries. Il se charge aussi de recouvrer vos créances en mettant en œuvre des procédures d’exécution après que votre avocat aura obtenu une décision de justice.
Si vous êtes propriétaire et que votre locataire ne règle pas ses loyers, c’est l’huissier qui, soit seul soit à la demande d’un avocat, délivrera un commandement de payer les loyers arriérés.
Il assure aussi le service des audiences, c’est-à-dire qu’il est présent aux audiences et qu’il appelle les affaires au moment où elles vont être jugées. On l’appelle alors l’huissier audiencier.
Enfin, il participe aux audiences de ventes d’immeubles sur saisie immobilière en allumant les bougies et en rappelant le nom du dernier avocat ayant porté les enchères et le montant de celles-ci.
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !
Home rôle de l’huissier de justice Quel est le rôle de l’huissier de justice ?