Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !

Titre du Blog

Je porte le nom de mon père mais souhaiterais y accoler celui de ma mère. Est-ce possible ?

Oui, tout à fait. Depuis le loi du 23 décembre 1985 qui a supprimé notamment la notion de chef de famille, il est possible à toute personne majeure d'ajouter à son nom celui de ses parents qui ne le lui a pas transmis. Ainsi, un enfant qui porterait le seul nom de sa mère à l'état civil pourrait porter, accolé à celui-ci, sans que cela modifie son acte d'état civil, le nom de son père.

Si vous êtes mineur(e), c'est à vos parents de faire effectuer l'adjonction du nom à titre d'usage. C’est le nom d’usage que vous pouvez même utiliser dans vos relations avec l’administration et leur demander d’utiliser dans vos relations avec vous.

Cette possibilité est prévue par l’article 311-22 du Code civil, selon lequel toute personne peut adjoindre en seconde position le nom de son autre parent dans la limite, en cas de pluralité de noms, d'un seul nom de famille.

Lorsque l'intéressé porte lui-même plusieurs noms, il ne conserve que le premier de ses noms de famille portés à l'état civil.

Cette faculté doit être exercée par déclaration écrite de l'intéressé remise à l'officier de l'état civil du lieu de sa naissance, à compter de sa majorité et avant la déclaration de naissance de son premier enfant.

Le nouveau nom est porté en marge de son acte de naissance.
Tout changement de nom de l'enfant de plus de treize ans nécessite son consentement personnel lorsque ce changement ne résulte pas de l'établissement ou d'une modification d'un lien de filiation.

L'établissement ou la modification du lien de filiation n'emporte cependant le changement du nom de famille des enfants majeurs que sous réserve de leur consentement.