Oui, la loi dite Informatique et Libertés prévoit que toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger les services ou organismes chargés de mettre en úuvre des traitements informatiques (Sécurité sociale, banques, administrations, mais aussi sociétés commerciales, par exemple).
En effet, la loi a érigé en principe que l’informatique doit être au service du citoyen et qu’elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles et politiques.
Vous pouvez également exiger la rectification des informations inexactes qui vous concernent.
En cas de refus d'accès au fichier ou de rectification, vous pouvez, par simple lettre, saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés .
Cette commission a été créée par la loi Informatique et Libertés et est composée de dix-sept membres dont trois seulement sont désignés par le Gouvernement. Ses autres membres sont des magistrats, des parlementaires et des personnalités, qui sont cooptés par leurs pairs.
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !