Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !

Titre du Blog

Mon dentiste me dit qu’il doit me faire un bridge. Puis-je lui demander un devis ?


Oui, tous les médecins, même non conventionnés, ont l'obligation de délivrer une feuille de soins –aujourd'hui de télé-transmettre les données à votre caisse de Sécurité sociale.

La section disciplinaire du Conseil national de l'ordre est amenée régulièrement à statuer sur le cas de médecins ayant perçu des honoraires sans délivrer de feuille de soins. Elle sanctionne le praticien à chaque fois, souvent par des suspensions du droit d’exercer.

Mon dentiste me dit qu’il doit me faire un bridge. Puis-je lui demander un devis ?

Oui, absolument. Votre dentiste devrait vous le proposer spontanément. S'il ne le fait pas, c'est encore plus nécessaire et plus prudent dans la mesure où le tarif des prothèses varie en fonction de la qualité du matériau (acier, résine, porcelaine…). Cela vous permettra de prévoir le budget nécessaire à l’opération.

À quel moment dois-je payer mon dentiste ?

Les honoraires des dentistes sont payables à chaque séance de soins, sauf si vous trouvez avec votre praticien un meilleur accord.

Mon dentiste peut-il reprendre mon appareil parce que je n’ai pas fini de le payer ?

Non, si l’appareil a déjà été posé, il n’en a pas le droit. En revanche, s’il ne l’a pas encore mis en place, votre chirurgien-dentiste est tout à fait en droit de refuser de faire cet acte.

Mon médecin traitant exerce à l’hôpital en secteur public. Que vais-je payer ?

Uniquement le montant du ticket modérateur, sauf si vous Ítes pris en charge intégralement (dans le cas d’un accident du travail, d’une maladie prise en charge à 100%, etc.). Avec la carte Vitale et les cartes de mutuelle, vous pouvez ne rien régler.
La seule exception à ce principe est lorsque votre médecin vous reçoit en «secteur privé» à l'hôpital. Il peut alors vous demander les mêmes honoraires que ceux qu'il pratique dans son cabinet en ville ou qu'il pratiquerait s'il avait un cabinet en ville.