Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !

Titre du Blog

Je suis salarié et j’ai trouvé un emploi ; je suis employeur et je souhaite embaucher un salarié. Que va-t-il se passer ?

Un contrat de travail est conclu entre vous, qui peut être verbal ou écrit. Celui-ci existe dès le premier jour d’activité, même si aucun texte n’est rédigé. Le contenu d’un contrat de travail non écrit peut se déduire notamment des mentions apparaissant sur le bulletin de salaire.
Parfois, il est obligatoire qu’il soit écrit, et cela s’avère souvent indispensable pour définir clairement dès le départ la relation entre l’employeur et le salarié. Le contrat de travail est protecteur des intérêts des deux parties. Il sera alors rédigé par l’employeur sur papier libre et devra comprendre un certain nombre de mentions et de renseignements.

SUR L’EMPLOYEUR ET SUR LE SALARIÉ :
L’identité complète de l’entreprise, c’est-à-dire son nom, sa forme (entreprise individuelle, société), son numéro au registre du commerce ou des métiers et son adresse complète et la personne qui est habilitée légalement à la représenter;
l’identité complète du salarié, avec ses nom et prénom(s), ses date et lieu de naissance, sa nationalité, son numéro de carte de travail ou de résident si le salarié est étranger, et son adresse complète.

SUR LE CONTRAT LUI-MÊME :
- la qualification du salarié
- le lieu de travail
- le montant du salaire
- la durée du travail
- les primes
- la durée de la période d’essai éventuelle

Le contrat doit également faire apparaître s’il est à durée déterminée, c’est-à-dire avec un terme prévu ou prévisible, ou à durée indéterminée.
Il doit être rédigé en deux exemplaires signés par l’employeur et par le salarié. Un exemplaire sera conservé par chacun d’entre eux.
Certains contrats doivent obligatoirement être écrits :
- les contrats d’apprentissage
- les contrats à durée déterminée (appelés aussi CDD)
- les contrats de travail temporaire
- les contrats de travail à temps partiel