Le salarié père d'un enfant né ou adopté à compter peut bénéficier d'un congé de paternité.
Pris après la naissance de l'enfant, ce congé a une durée de 11 jours consécutifs portée à 18 jours en cas de naissances multiples. Ces jours se cumulent avec les 3 jours accordés pour la naissance de l'enfant.
En cas d'adoption, la durée du congé d'adoption des deux parents - s'il est partagé par le père et la mère - est augmentée des 11 (ou 18) jours du congé de paternité.
Le salarié doit avertir son employeur au moins un mois avant la date à laquelle il souhaite prendre son congé en précisant la date de reprise du travail.
Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance ou l'adoption.
Ce délai peut être reporté en cas d'hospitalisation de l'enfant ou de décès de la mère dans les quatre mois qui suivent :
- l'hospitalisation de l'enfant
- la fin du congé spécifique de 10 semaines maximum à compter de la naissance, accordé au père en cas de décès de la mère
Pendant le congé de paternité, le contrat de travail est suspendu.
Le salaire n'est pas maintenu. Toutefois, s'il cesse toute activité, le père peut percevoir des indemnités journalières de sécurité sociale attribuées et calculées dans les mêmes conditions que les indemnités journalières de maternité.
Pour bénéficier de ces indemnités, l'assuré doit :
- justifier de sa paternité (extrait de l'acte de naissance de l'enfant, copie du livret de famille ou acte de reconnaissance de l'enfant) auprès de la caisse primaire d'assurance maladie dont il relève
- attester de la cessation de son activité professionnelle pendant la durée du congé. Cette attestation est remise au salarié par l'employeur. Elle doit être signée par le salarié
Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !