Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !
Mon enfant entre en maternelle cette année. Y a-t-il des dispositions à prendre du point de vue médical ?
Oui, il faut le faire vacciner. En effet, les articles et suivant le Code de la santé publique établissent la liste des vaccinations obligatoires contre certaines maladies :
- le tétanos
- la poliomyélite
- la tuberculose
- la diphtérie
Ces contraintes de vaccination sont applicables à tout enfant en âge scolaire et se poursuivent jusqu'à 25 ans pour les étudiants.
Les vaccins obligatoires sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?
Oui, s'ils sont réalisés à l'école, vous n'avez rien à payer et si vous le faites en ville, votre médecin établira une prescription qui permettra le remboursement.
Les vaccins obligatoires pour les enfants le sont-ils pour les adultes ?
Certains le sont en effet. Il s’agit des vaccins contre :
- la diphtérie
- le tétanos
Mais les adultes qui travaillent dans des établissements de cure ou de soins ou encore qui, par leur activité professionnelle, sont exposés à un risque de contamination doivent obligatoirement être vaccinés contre :
- l’hépatite B
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
Cette obligation existe également pour les élèves ou les étudiants d’une profession médicale ou paramédicale qui sont astreints, pour leurs études, à un stage obligatoire en milieu contaminant.
Les frais de vaccinations sont alors à la charge des établissements ou des organismes employeurs.
Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient chaque année gratuitement de la vaccination contre le virus de la grippe.