Chacun aime gagner dans sa vie ! Si vous gagnez un pouce ou des millions vous allez toujours courir derrière le gain et plus gain ! Maintenant le gain à la suite d’un préjudice qui vous à été causé par…. Voulez-vous réclamer à être compensé suite à un accident ou des dommages et intérêt ? Très bien, vous le mérité !
Quelles sont les données invisibles de la carte d'assurance maladie ?
- les mêmes données que celles qui sont visibles
- les données relatives à votre droit aux prestations
- les données relatives à une protection complémentaire – si vous êtes d'accord et si votre organisme
complémentaire a signé un accord avec votre caisse
- la copie des données contenues dans vos dernières feuilles de soins électroniques qui sont indispensables au remboursement en cas de perte de ces feuilles (pour ces données, il faut votre consentement)
- des données techniques pour assurer la fonction de signature, protéger l'accès aux données contenues sur la carte et enfin permettant d'authentifier la carte en tant que carte d'assurance maladie d'une personne donnée
Cette carte permet-elle de ne pas payer le médecin ? Et le pharmacien ? Et l’hôpital ? À quoi va-t-elle servir exactement ?
Elle a remplacé, comme nous l'avons dit, l'actuelle carte dite navette. Elle a remplacé les feuilles de soins en papier que vous adressiez à votre caisse pour remboursement. Votre médecin y inscrit le traitement. Il vous remettra cependant une ordonnance comme auparavant pour vous permettre d’obtenir vos médicaments chez le pharmacien. Le pharmacien, quant à lui, introduira votre carte dans un lecteur et vous n'aurez ainsi plus à coller les vignettes sur la feuille destinée aux remboursements.
En ce qui concerne le médecin, vous continuerez à le payer mais pas le pharmacien sauf en ce qui concerne le tiers payant. Il en est de même pour l’hôpital.
J’ai régulièrement des problèmes de bourdonnements d’oreille. Puis-je aller voir directement un spécialiste ?
Oui, c’est encore vrai au moment de la rédaction de cet ouvrage, mais le projet de rationalisation devrait, dans un second temps, vous obliger à aller voir d’abord votre médecin traitant qui pourra soit vous soigner lui-même, soit vous adresser à un spécialiste. Cependant ces mesures ne sont toujours pas entrées en vigueur trois ans après leur adoption.
La réforme des dépenses de soins va-t-elle changer quelque chose à mes remboursements de soins par la Sécurité sociale ?
Normalement, et en l’état des textes, non. Au contraire, dans la mesure où les informations nécessaires aux remboursements sont transmises par voie télématique (grâce à votre carte magnétique) à votre organisme de Sécurité sociale, les remboursements des dépenses sont plus rapides, tout en diminuant vos démarches … sauf panne informatique bien sûr !